Les ateliers de mercredi

Il est devenu triste le bocal ces derniers mois/années hein ? Rarement on croise quelqu’un après 19h, rares sont ceux qui font leurs projets et devoirs ici et rares sont ceux qui travaillent en équipe. N’en parlons pas d’activités en dehors du cursus. Et pourtant l’endroit est là et ouvert 24/24, il y a du matos, une superbe connexion à RENATER, qu’est-ce qu’on peut demander de plus…

D’un autre côté la demande existait aussi. Des étudiants sont venus souvent me demander des activités “plus pratiques” et plus concrètes de ce qu’on voit en cours. Certains demandaient juste de voir plus de choses. D’autres voulaient bien approfondir dans des domaines précis. Le plus souvent c’est les systèmes & réseaux qui intéressaient les étudiants.

Bon voyons, la demande existe, l’endroit existe, le matériel existe, l’envie et la motivation existent… Il fallait juste le faire.

Bah c’est chose faite.

Hier a eu lieu le premier atelier qu’on a organisé avec des étudiants de L1 et L3. Le but est de nous rassembler tous les mercredis pour travailler ensemble, découvrir des choses ensemble, rigoler un peu, essayer de voir “qu’est-ce qui se passera si on appuie ici” etc… L’idéal serait de travailler sur des mini-projets pour découvrir des choses d’une manière créative.

Pour l’instant nous nous sommes lancé sur le projet de clé-USB Live à destination des étudiants. Nous allons nous baser probablement sur la clé Framakey Ubuntu. Hier nous avons essayer de trouver des projets similaires qui ont été faits par d’autres universités pour s’en inspirer. Certains sont listés sur cette page. D’autres attendent d’être découverts.

Les ateliers sont ouverts à tous ceux qui ont envie de faire des choses amusantes et qui sont inspirés par le projet. A bientôt au bocal…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *