Événement « Protégeons nos vies numériques »

Les techniques de protection de nos données personnelles numériques restent peu connues et peu utilisées. Cependant, deux constats s’imposent.

Des révélations récentes ont montré que de moins en moins de gardes-fous et de barrières légales existent quant au respect de la vie privée en ligne. Des acteurs des mondes privé et public utilisent différentes techniques pour atteindre nos données privées et les exploiter, à tort ou à raison, de façons différentes le plus souvent à notre insu.

Il existent cependant plusieurs outils puissants qui permettent de protéger nos données et notre vie privée numérique. Des techniques de chiffrement qui, au moins en théorie, restent extrêmement difficiles à casser. La plupart de ces outils sont libres et gratuits. On peut en trouver pour des usages différents : chiffrement des mails, des disques durs, des communications en ligne, etc.

Suite à ces deux constats, nous proposons une série d’ateliers grand public d’initiation aux techniques de protection de la vie privée en ligne. Les ateliers seront divisés en deux parties — théorique et pratique.

L’expérience a montré que l’on peut faire mauvais usage de ces outils si l’on n’a pas de bases théoriques suffisantes. Pour cette raison, il est important d’avoir au moins des notions théoriques basiques pour savoir éviter certains pièges dans l’usage de ces outils. Ce sera le but des deux premières séances qui se dérouleront les jeudis 12 et 26 mars.

Les deux jeudis suivants auront pour but de montrer dans la pratique l’utilisation de ces outils. Lors de première séance (2 avril) nous verront comment utiliser la chiffrement asymétrique pour la protection des mails et de la communication en ligne. La séance du 16 avril sera dédiée au différentes techniques de chiffrement de disque dur.

Ce seront des séances d’initiation et donc aucune connaissance préalable n’est requise. Pour les séances pratiques vous pouvez venir avec votre machine.

Voici le résumé du programme :

Jeudi 12 mars, 14h — Séance théorique, présentée par Philippe Guillot et Iro Bartzia.
Jeudi 26 mars, 14h — Séance théorique présentée par Philippe Guillot et Iro Bartzia.
Jeudi 2 avril, 14h — Séance pratique, intervenant à confirmer.
Jeudi 16 avril, 14h — Séance pratique, intervenant à confirmer.

Toutes les séances auront lieu en A 187 (le Bocal). Nous allons publier plus de détails sur le contenu des ateliers prochainement.

2 thoughts on “Événement « Protégeons nos vies numériques »

  1. je vais rate celle du 12 mars est ce qu il y auras des compte rendu sur votre blog pour ceux qui seront absents?
    merci
    AN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *