Conférence de Richard Stallman à Paris 8

Richard Stallman — le fondateur du système d’exploitation GNU et du mouvement du logiciel libre, présentera une conférence exceptionnelle à l’occasion des 15 ans du projet GNU. La conférence aura lieu le 21 septembre en Amphi X à partir de 15h. Elle fait partie d’une série d’événements qui seront organisés un peu partout dans le monde pour célébrer l’anniversaire du projet.

Conférence logiciel libre sept 2013C’est une belle occasion d’écouter cette personnalité imminente et de connaître plus sur son combat depuis 30 ans. La liberté de l’information et des programmes informatiques est un sujet qui deviens de plus en plus sensible. Que veut-dire un logiciel libre, pourquoi est-il si important qu’un logiciel soit libre, est-ce que parler de logiciels libres a toujours un sens si aujourd’hui tout se passe dans le “cloud” ? Voici quelques questions d’actualité dont on aura l’occasion de discuter samedi prochain.

La conférence sera accompagnée par des ateliers proposés aux étudiants (mais pas que), assurés par les développeurs GNU. Les sujets des ateliers seront assez variés : l’éditeur Emacs, les standards de développement GNU, comment participer à la communauté, la ligne de commande et le shell BASH etc…

Pour les tout petits il y aura une session de Coding goûter — découverte ludique de la programmation pour les enfants autour de quelques gâteaux. Des animateurs seront présents et animeront des ateliers Scratch et Tangara.

Le soir, nous terminerons par un pot au bocal de 19h à minuit environ. N’hésitez pas de prendre à boire et à manger et de vous joindre à la fête. Il y aura une animation, un peu de son, la possibilité de projeter de la vidéo.

Voici le programme complet :

  • 10h30Atelier “Hacking GNU” et coding Goûter, au bocal (A 187)
  • 15h — Conférence de Richard Stallman, en Amphi X
  • 17h30 — Atelier “Hacking GNU” et Coding goûter, deuxième session, au bocal (A 187)
  • 19h — apéro soirée et discussion diverses, au bocal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *